jeudi, novembre 08, 2007

Eco-Propagande 4 ?

Digital Rendez-Vous énumérait plusieurs cas de (petites) propagandes. Voci que le Bio, l'écologie et l'univers des énergies renouvelables connaissent elles-aussi une suite de polémiques, pour l'instant assez restreintes, qui laissent l'honnête homme en pleine expectative. Profitons-en pour écouter un peu de musique.

Le Bio c'est nul ?

Bientôt, les cantines devront acheter au moins 30% de produits Bio pour confectionner les repas des petits écoliers français. "C'est nul ! Il faut que ce soit du 100% !" - disent certains.

L'agriculture Bio a toutes les qualités. Elle est bonne pour la Nature. Ses produits sont excellents pour la Santé.
Jusqu'à ce que Jean-Michel Cohen, nutritionniste reconnu (et médiatique), lance son pavé dans la mare (aux canards bios).





Les lampes basse-tension il en faut partout...

Il en faut partout pour économiser de l'argent - un peu, de l'énergie - beaucoup et la planète - surtout.

There's a light that never goes out - The Smiths

Communiqué du mois d'octobre issu d'une étude du Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques (Criirem) :
L’expérimentation, [...] avec différentes lampes, de marques et puissances variées, montre que ces ampoules sont à l’origine d’importants rayonnements radioélectriques.

Ces champs électromagnétiques sont la résultante des ballasts électroniques présents dans le culot des ampoules. [...]

Selon le Criirem, contrairement aux ampoules classiques, les champs détectés autour des LBC allumées atteignent, à 20 cm, entre 180 volt par mètre (V/m) et 4 V/m pour des puissances allant de 20 à 11 Watts.[...] Il faut attendre 1 mètre pour retrouver une valeur de 0,2 V/m, correspondant au bruit de fond radiofréquences ambiant. [...]

En conclusion, le Criirem préconise de ne pas utiliser ces ampoules "en tant que lampes de chevet ou de bureau et demande aux fabricants de remédier à cette électropollution". Le Criirem souligne qu’aucun "blindage électromagnétique n’a été constaté dans le culot des ampoules testées". Ce dernier pourrait réduire les émissions électromagnétiques.
En attendant, il y a une campagne de promotion et toujours pas de blindage.

Polémiques sur les Eoliennes :

Le nombre de polémiques plus ou moins sérieuses sur les Eoliennes est impressionnant.
Du paysage défiguré au bruit en passant par l'ombre néfaste pour les cultures (sic) ou l'effet stroboscopique des pales qui pourrait provoquer des crises d'épilepsie (re-sic), les faux procès ne manquent pas.

Pourtant, au moins deux procès semblent malgré tout ne pas être dénués de fondements. Quand bien même le procureur s'appelle Marcel Boiteux, les arguments sont à prendre en considération.

Four Winds - Bright Eyes

Le premier touche la discontinuité de la production d'électricité liée au vent :
il faut prendre conscience que le raccordement d’une éolienne au réseau implique la construction parallèle d’un morceau de centrale EDF de même débit pour remplacer l’éolienne quand le vent n’est pas bon. [...] Si les bordelais acceptent de rester dans le noir pendant les trois quarts du temps, quitte à consommer quatre fois plus que leurs besoins habituels quand le vent souffle, le propos est certes valable.


Le deuxième est économique avec un effet d'aubaine provoqué artificiellement :
le KWh éolien, qui coûte à son fournisseur environ deux fois plus cher qu’il ne rapporte à EDF, sera payé au dit fournisseur trois fois plus cher (au moins pendant quelques années). D’où l’énorme pression des candidats producteurs – de plus en plus souvent à capitaux étrangers – qui brûlent de profiter de cette manne, et les moyens abondants dont disposent les propagandistes de l’éolien pour abuser de la confiance du public.
Source : publication de Michel Boiteux reprise par Changement-Climatique.Fr

Oui mais :
Le discours des pouvoirs publics est longtemps resté figé sur des critiques relatives au coût et à l’efficacité des énergies renouvelables. Il refuse la démarche pragmatique qui consiste à détecter un nouveau marché et de nouveaux emplois d’une part, et à mettre en oeuvre un véritable mix énergétique d’autre part. L’argument du coût de production élevé des renouvelables est à relativiser, car si on prend l’exemple d’une installation photovoltaïque, l'énergies est consommée localement et ne doit donc pas supporter de coûts de transport et de distribution
Interview de Didier Mayer, président de l’European Renewable Energy Council.



Oui mais l'année dernière l'Allemagne et ses éoliennes n'ont échappé au Black-Out total que grâce à la capacité nucléaire française d'augmenter sa production instantanément pour palier leur déficit énergétique...

Oui mais... Etc.

Vive le Bio-Carburant !

Ça permet de consommer moins de pétrole.

Midnight Oil - Beds are burning

Sauf qu'il faudrait cultiver 118% de la surface totale de la France en tournesol rien que pour remplacer le pétrole consommé chaque année par les français pour leur transport.

Benjamin Senauer et Ford Runge, professeurs d’économie à l’université du Minnesota, vont plus loin :
"En faisant grimper les cours du maïs, l’usage de plus en plus fréquent de l’éthanol comme biocarburant risque de menacer l’alimentation des 2,7 milliards de personnes les plus pauvres de la planète "
Tyler Volk, professeur du département de biologie de l'Université de New York, estime lui que "la production massive d'éthanol pourrait augmenter la pression sur les terres cultivables [...] et accélérer la déforestation".


L'association "Les amis de la Terre" note qu'en Malaisie, avec la culture des bio-carburants "les orangs-outans vont disparaître. Les rhinocéros de Sumatra, les tigres, les gibbons, les tapirs, les nasiques et des milliers d’autres espèces pourraient prendre la suite."

Le Department for Transport de Sa Majesté note la même urgence à stopper la déforestation en zone tropicale, dramatiquement accentuée par cette nouvelle culture très lucrative.

Sauvons les Gibbons. Ne tombons pas, avec les bio-carburants, dans l'arnaque du Diesel, censé être moins polluant que l'essence et qui pendant des décennies a envoyé dans l'air des micro-particules toxiques sans qu'une critique ne soit émise.

Mais alors que faire ?

Led Zep - Going to California (a pied)

Et si la vraie innovation venait de Californie ? Et si c'était Swarzenneger, malgré sa réputation de gros stupide, qui avait poussé son Etat à inventer un avenir écologique, viable économiquement ?

Voila que j'en viens à faire l'éloge de Swarzy... Promis, après ce billet je fais plus de politique.


Libellés : ,



Powered by Blogger