lundi, octobre 29, 2007

Digital Rendez-Vous : Propagandes.

Propagande, propagande, propagande. Dans le vin. Pour des armes. Dans l'informatique. A vélo. Et puis quelques notes de musiques pour se laver le cerveau. C'est...




Propagande 1 : Le Roi Parker et son guide
(pour ceux qui aiment pas le vin).


Pendant des années, M. Parker a fait l'apologie des vins boisés, sortes de liquides imbuvables "vieillis en futs de chêne" dont les américains (à sa suite) sont devenus friands.

Pendants des années, et avec une telle caisse de résonance, qu'il en est devenu le Roi du Vin. Celui qui fait et défait un cru. Celui qui signe l'arrêt de mort ou la résurrection d'un domaine.

Effet pervers de cette toute-puissance économique, la particularité de certains vignobles s'est perdue. Pour se conformer aux goûts de sa Majesté, des vignerons ont fait appel à des œnologues "certifiés" pour atteindre ce boisé globalisé au mépris des caractéristiques de départ de leur appellation.

Le documentaire Mondovino dénonçait déjà cette dérive vers un vin stéréotypé.


Mondovino
envoyé par vodeo

Mais l'actualité montre que la réalité est encore bien pire que la destruction d'un patrimoine gustatif.
L'autre facette du business Parker est en écoute au bout de ce lien.

Bien loin d'être le Salomon du Vin, impartial et juste, le critique américain est objectivement (et financièrement) lié avec ceux qu'il note. Or il est connu qu'il n'est jamais bon de croquer un bout du gâteau avant une dégustation.

La prise de conscience de la critique française et le raz-la-cuve des petits producteurs mèneront elles à la fin de cette propagande ? Espérons le.

Et espérons que tous les gourous du goût connaitront le même sort partout où l'identité culinaire est ancestrale et n'a pas à être bringueballée par des "experts" pour néophytes.

C'est le cas du Japon par exemple, où l'on découpe le poisson vivant pour confectionner des Sushi extra-frais, ce qui ne manque pas de faire hurler les moralistes dans les commentaires des vidéos de Youtube... sans que, par ailleurs, cela n'émeuve les Nippons plus que ça. Le Japon où on ne rigole pas avec les Sashimi, Sushi et autres Maki, fussent-ils "Californiens".


Arrosez ça avec un Bordeaux élevé en fût de chêne, vous aurez un Français et un Japonais à vos trousses pour vous arracher la langue.
Et ça, c'est pas de la propagande.

Propagande 2 : "Switchez qu'ils disaient, switchez... "

Le thème du jour : libérons les Gibbons !
Les félins feront moins les beaux.

Le Storytelling vous connaissez ?
Avec la sortie du nouveau système d'exploitation d'Apple (Léopard), nous en avons eu droit à une grosse tranche .

Il faut bien l'admettre, l'OS de Mac est toujours bien pensé. Mais que dire du buzz médiatique sans aucune analyse et des effets de mode autour des iPod, iPhone, iBook, etc. ?
Que la marque Apple est depuis 1984 une histoire factice.

Celle supposée d'un David "petite pomme" contre le Goliath IBM, puis le Cyclope Microsoft.
Celle d'un PDG, inventeur et créateur persécuté par une industrie informatique assise sur sa position dominante. Un artiste assiégé parce qu'il veut faire différent et contemporain.

Et depuis, tout découle de cette fiction fondatrice. Qui plus est montée à coups de superproductions.
Ça c'est du Storytelling de haute volée ou je ne m'y connais pas.

Le commencement du Storytelling de Apple (1984 - Riddley Scott).

Dans ce mythe techno-industriel, acheter Apple c'est soutenir le mouvement.
C'est prendre part à une aventure de héros décontractés et talentueux.
C'est sortir des sentiers battus et entrer dans la communauté des graphistes / des musiciens / des happy-few, par opposition à celle des laborieux, sans réelle imagination, ces petits cadres et employés minables à grosses lunettes qui triment dans des bureaux gris sur des PC sans âmes.



La volonté d'écrire une histoire va jusqu'à façonner le vocabulaire. L'action de passer à Apple porte un nom : "switcher".

Mais qu'y a-t-il après tout à critiquer chez Apple ?
Rien. Si ce n'est que le client est ultra-captif.

Ex : un iPod implique Apple Store et iTunes. Pas moyen de s'en servir comme d'une clef USB ni même de sortir de la musique vers un Disque Dur (sauf à bidouiller bien sûr). Tout ce que peut faire un lecteur MP3 classique pour environ 100 Euros de moins.

Autre exemple : certains portables Apple n'ont pas de prises microphones. Malgré le prix élevé, on n'y trouve que les périphériques minimums. Le reste est à acheter. La prise micro Mac est donc en vente (40 Euros).

Bien sûr, cela est tu par Apple. Toute sa com est axée sur la facilité, le multimédia (qui en soit est plus cool que la bureautique) et l'attitude toujours nécessairement décontractée du beau gosse qu'est, par essence, le possesseur de Mac.



Le pire c'est qu'à la longue ça marche !

Le sentiment d'euphorie des possesseurs de Mac à la sortie de chaque nouveauté fonctionne principalement sur une cécité induite par un sentiment d'appartenance (un conformisme anti-conformiste ?) créé par le Marketing, sentiment qui provoque un comportement consumériste exacerbé par l'impression d'être un novateur.

Extrait de cet article du Monde, au titre ô combien modéré et critique, "Leopard donne une longueur d'avance aux ordinateurs Apple" :
Le lancement [de Mac OS X a été] différé en raison de la commercialisation de l'iPhone, qui a "mobilisé les équipes marketing", explique-t-on au siège
Sans sa force de propagande, les produits Mac se vendent moins. La firme le sait.
Elle sait aussi que l'on commencerait à parler de sa stratégie commerciale fondée sur la captivité absolue de ses clients. Et qu'elle perdrait beaucoup de son image "sexy".



Et si le vrai switch c'était Linux ?

Bonne question. Car sous Linux tout est gratuit. Peu importe le matériel. Ou les logiciels. Pas de client captif. Pas de prestations (supplémentaires ou de base) à acheter. Et si finalement c'était ça, le vrai "alternatif" ? Le Manchot ne serait-il pas pour ça bien plus rebelle et "sexy" que la pomme multicolore ?

Car si "Le Gibbon Intrépide" alias "Gutsy Gibbon" (petit nom de la distribution Linux Ubuntu v.7.10 - cf accueil de ce blog) est encore un peu jeune, "Le Faon Téméraire" (Ubuntu 7.04 trouvable ici) est quant à lui largement assez aguerri pour domestiquer un Vista ou n'importe quel fauve de Steve Jobs.

Cependant, et pour être totalement objectif, les OS Mac ont encore un vrai avantage sur les distributions Linux (cf. "Pourquoi j’abandonne l’utilisation de Linux ?" ) :
Le système [Mac] est cohérent et homogène. On n'a pas besoin de savoir comment il fonctionne pour l'utiliser. Tout le monde se fout de savoir comment fonctionne son micro-onde ou comment est fabriqué l'électricité. On s'en sert, cela devrait être la même chose pour les ordinateurs.
Oui mais voila... Mac OS X est fondé sur un noyau Unix !
En gros, c'est un Linux.
Mais un Linux pour hauts revenus un peu feignants et très accros à la hype.



Possesseurs de Mac, vous et vos copines êtes vraiment trop beaux.
Ce doit être vrai. C'est la pub qui le dit.

"How does it feel to be one of the Beautifull People ?"



Propagande 3 : "Des guns et du rose."

Tout ça ne vaut tout de même pas le coup de s'entretuer à coup de révolvers à l'effigie de Paris Hilton (elle a un Mac ?).

Déconnons pas. Ce serait possible.
Libération nous fait découvrir le site d'une vétérante du Viet-Nam qui vend ses armes toutes plus rigolotes et glamour les unes que les autres. Customisées pour plaire aux pitchounes et aux gamines. En stock. Dispo dans l'heure.

Du Magnum Smith et Wesson - 657.95 $ - à la Kalashnikov ("...cette arme qui continuera à tirer, qu'elle soit remplie de sable ou couverte de boue, cette arme qui ne déraille pas, qui ne surchauffe jamais, des enfants pourraient s'en servir... d'ailleurs il le font.") - à 1072.95 $.

Le Bazooka "Sœur Térésa" pour maman.
Le AK47 (alias Kalashnikov) édition "Hello Kitty" pour la petiote.
Le gilet pare-balle Grosveinard des Bisounours pour le petit dernier.

Ça pourrait être drôle.


Mais ça ne l'est pas.
Vraiment pas.

Parce que ce n'est pas une blague.
Parce que ça se vend vraiment.
Parce que ça vise femmes et enfants.
Et parce qu'au risque de faire une lapalissade d'idéaliste stupide : une balle ne sert que très rarement à dire je t'aime.



Masters Of War - Pearl Jam (reprise de Bob Dylan).


"... toi, Maître de Guerre, quand viendra ton heure, je suivrai ton cercueil
et je resterai sur ta tombe jusqu'à ce que je sois sûr que tu es bien crevé."


Propagande 4 : décidément, on nous cache tout, on nous dit rien.

Quoi ? Qu'entends-je ?
Des syndicalistes auraient... plusieurs... systématiquement... volontairement... quoi ?... Non ! Je n'ose y croire. D'ailleurs personne n'en parle. C'est donc faux.

Aucun Vélib's n'a été vandalisé par les grévistes la semaine dernière.
C'est entendu.
C'est une rumeur. Tout fonctionne depuis toujours à merveille. Y compris les flux.

La gestion de flux selon la Mairie de Paris.

Pink Floyd - Bike




Pour se détendre après tout ça : un quiz musical !



Cliquez ci-dessus. Jouez (si le serveur n'est pas surchargé).
C'est simple. C'est addictif.
Et ça aide à passer la semaine.

Surtout quand on est un gros naze à lunette assis derrière un bureau.
Avec un PC et sans arme.

Le fond d'écran pour mec "pas-cool" est cadeau.
(
il vient de là).




Pour aller plus loin :

La Typo des Monstres est disponible ici.

Lord Of War est trouvable ici.

Happiness is a warm gun par les Breeders sur "Pod" ferait une B.O. idéale pour ce (trop) long billet.


L'originale (sur le "White Album" des Beatles) est en écoute légale ici.
Et celle de Bob Dylan (Masters of War) est également sur Deezer.

NB : attendre quelques secondes sur les liens Deezer.



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