jeudi, octobre 25, 2007

Et si on se racontait des histoires ?

Le Storytelling, ça vous dit quelque chose ? Non ? Vous devriez.

Technique de marketing soi-disant nouvelle, le Storytelling (littéralement "raconter une histoire") tend à remplacer la réalité du fait par un conte, plus ou moins fondé sur le dit-fait.

On ne vend pas un yaourt parce qu'il est bon et pas cher ("marketing-produit" de base - type lessive), ou parce que c'est classe de manger un yaourt différent (marketing "sémantique" ou "d'indentification" - type voiture ou parfum), on le vend parce que ce yaourt est au centre d'une histoire incroyable, celle de l'entreprise qui le fabrique et dont la volonté (avérée ou non) du créateur (le vrai ou pas) était de faire progresser le monde et qu'il en a chié. Pourquoi ? Ecoutez plutôt...

Et là, on vous raconte une épopée incroyable, genre "Gros Quick" et "Quicky" mais pour de vrai. Et avec beaucoup plus de moyens narratifs sophistiqués.

Et ça marche.
A tel point que la politique s'est jeté dessus (sur la technique, pas sur le yaourt). En France, la directrice de campagne de Ségolène Royale est une experte du Storytelling tandis que le conseiller en communication du Président en est le gourou français (du Storytelling, pas de la directrice).

Plutôt partisan, et malgré tout instructif, l'enregistrement (ci-dessous) sur l'histoire et les mécanismes de cette invention "des travailleurs du signe" est indispensable à votre culture d'Honnête Homme (car, vous n'êtes pas un vulgaire numéro... vous avez une vie hors norme... et cette vie... je vous l'assure Monsieur/Madame... est celle d'un être de la connaissance tels ces aventuriers désintéressés du savoir du XIXème siècle... etc.).

15 Minutes extraites du 7/10 de France Inter
24 Octobre 2007


Il est vrai que depuis belle lurette le "racontage d'histoire" est utilisé pour glorifier, mythifier et déformer. Entre Jessie James et l'homme politique moderne, il y avait eu, par exemple, la crucifixion presque biblique de deux anges fusionnels.



En pleine période de rébellion 60's comme aujourd'hui, du gangster à l'homme d'Etat, des USA à l'hexagone, bref de Bonnie et Clyde à Nicolas Sarkozy, les histoires d'amour finissent mal (en général).

Mais grâce au Storytelling, on en fait du Balzac.
Ça a tout de suite plus de gueule.






Est-ce que vous connaissez l'histoire de Bonnie et Clyde ?





Valérie s'ennuyait dans les bras de Nicolas...



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