vendredi, juin 29, 2007

Vendredi c'est gratuit. : Wimbledon.

Bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Canal+, ayant acheté les droits télé du tournoi pour la France, a visiblement empêché les Internautes d'avoir accès aux retransmissions on-line (et payantes) proposées sur le site de Wimbledon.

Qu'à cela ne tienne. Comme sur Second Life, Wimbledon c'est pas encore tout à fait çà, les internautes se jettent sur les solutions Peer-to-Peer appliquées au streaming.
Autrement dit, ils ne téléchargent pas des fichiers mais un flux, et ce flux c'est la retransmission du tournoi.

Un journaliste de 20 Minutes prend un malin plaisir à faire le naïf en indiquant, sans en avoir l'air (en fait si, il en a l'air le coquin), les noms des programmes et entre deux sous-entendus hypocrites, il recommande même les plus simples d'utilisations.

Qu'il soit pendu !

Moi, je n'userai pas de ces méthodes du style "je ne vous dirai pas que le code secret est Les vaches bleues volent vers le Sud".
Non.
Mais le devoir de journaliste m'oblige à vous indiquer mes sources.
L'article est donc là : "Les rencontres de Wimbledon en direct gratuitement sur le Net".

Conclusion de l'étude de cas que nous appellerons "Canal+ et le gazon maudit" (en hommage à sa programmation du 1er Samedi du mois) : à trop vouloir vérouiller, on fait découvrir de nouvelles portes.

Bon Week-end.




Pour aller plus loin :

Et bah comme c'est pas légale, on ira pas plus loin.
Sauf peut-être avec cette grille de programme des diffusions (légales pour la majorité) sur le net (donnée par Ratiatum)... mais comme tous mes tests montrent que ça ne marche pas, ou que quand ça marche ça saccade gravement voire que ça se fige indéfiniment, on ne va pas vraiment beaucoup plus loin.


Libellés : , ,



Powered by Blogger