lundi, juin 25, 2007

A quoi sert Second Life ?

Longtemps j'ai pensé à écrire un post sur Second Life pour dire que finalement ça ne servait à rien. J'ai (un peu) changé d'avis.

D'abord parce que même si je continue à croire que ce monde virtuel en 3D est un exutoire, ou pire, un échappatoire pour des internautes qui ont, dans le monde réel, une vie... disons... monotone, ce n'est pas pour autant que c'est entièrement inutile.
Déjà, si ça permet à quelques asociaux de se sociabiliser, c'est utile (et faites pas les outrés !).

Ma vision est un peu caricaturale, je l'avoue, mais en fait, plusieurs émissions m'ont fait évoluer vers plus de compréhension.

Primo, Second Life commence à muter en Social Network.
Pas un bidon à la sauce Myspace ou Facebook ([HS]Tiens d'ailleurs j'ai testé. C'est vraiment nullissime. La presse parle de design épuré... moi je dirais plutôt "épurée de contenu"... ces pages à moitié vides ne servent à mon avis qu'à faire parler des personnes qui ont chacune un compte Facebook quand elles se croisent en soirée branchouille.[/HS]).
Loin de ces "expériences virales" à bobo-geek, Second Life commence en effet à permettre des recrutements... et se rapproche donc plus, dans ce cas de figure, des très sérieux Viadeo ou Piwie.
Curieux pour un univers qui, à la base, est un joujou pour techno-gamin.


Tron, ou le Web de demain.

Deuxio, c'est d'après les experts une vision de ce que seront les navigateurs et le web de demain (cf. navigateur 3D de ce billet).
Linux et Vista vont déjà dans ce sens du ludique / ergonomique / modélisation du réel.

A priori dans quelques années, on tapera donc une recherche dans Google mais on ne surfera plus de page en page.
On s'immergera dans un monde virtuel calqué sur le réalité (comme dans Tron... nostalgie de trentenaire). Nous voyagerons dans un univers où les pages seront des panneaux que nous déciderons de toucher pour les afficher ou bien de passer devant pour aller voir ce qu'il y a plus loin dans une rue en 3D.

Tercio :c'est un outil de com radicalement efficace.
Comme cette retransmission de Wimbledon en direct et en 3D dans un monde virtuel.
C'est en tout cas vachement plus efficace que la Coupe du Monde en ASCII (éloignez-vous de votre écran).



En plus j'ai pas Canal +.
Et Wimbledon c'est mon Chelem préféré.
Alors au moi de Juin, Second Life : j'adore !
Na !

Mais sinon au delà des suppositions futuroprédictives, là tout de suite, je persiste, ça sert à rien et c'est moche...





Pour aller plus loin :


Un extrait culte de "Tron" (1982) :



La Bande Annonce kitchissime :



Les réseaux sociaux professionnels.
Bientôt plus de souris chez Microsoft : comme dans "Minority Report".

Libellés : , , , ,



Powered by Blogger