vendredi, juin 22, 2007

Digital Rendez-Vous.

20 Minutes est une saloperie de journal partisan... si, si... mais sa rubrique High-Tech (reprise dans "De Quoi Je Me Maile" sur BFM) est assez bien faite.

Cette semaine on y découvre que surfer chez Mac Do (ou au Delmas pour les snobs) sur un Wifi ouvert est... dangereux. Sans blague !

Explication pour les non-geeks :
Concrètement?
C’est une manière de fidéliser une clientèle. Mais il y a un problème: on ne sait pas toujours chez qui on se connecte. Imaginer que vous allez chez McDo. Vous vous connectez sur le réseau wi-fi McDo. Presque toujours, ces réseaux portent le nom du restaurant ou de l’hôtel. Et prenons une personne malintentionnée, qui habite à côté et décide de nommer son wi-fi McDo2. Un client distrait se connecte chez McDo2, croyant être chez McDo, et ainsi va offrir sur un plateau toutes ses données aux pirates : les mots de passes des messageries et les fichiers en partage sur le poste.

La solution pour l’internaute lambda ?
L’utilisateur d’un wi-fi non sécurisé, peut se protéger facilement en cachant son réseau (option: ne pas autoriser la diffusion du nom (SSID)). Il suffit de cocher une case lors de la configuration du boîtier wi-fi.

"Baston"

Deux "supers" jeux de bastons développés l'un par Sony, l'autre par Take-Two Interactive, sont en passe d'être interdits.
"Resistance : The Fall of a Man" parce qu'on s'y bat dans une cathédrale (contre des Aliens en plus !).

"Manhunt 2" (ci-dessus) parce que je cite il "permet au joueur d’être dans la peau d’un psychopathe évadé d’un asile. Pour atteindre son objectif le personnage principal, peut tout se permettre : commettre des meurtres, torturer, exécuter, violer."
On arrête pas le progrès. Ni le bon goût (souvenez-vous... "Storm Over Europe").

Avec ça moi je sais toujours pas le nom du jeu de baston de rue que j'ai vu sur une pub anglaise entre deux match de Premiere League à la Pomme d'Eve !

"J-Y L"

Dans ces conditions, comment voulez-vous vous détendre dans ce monde de brutes ?
Un monde où notre bon vieux Jean-Yves Lafesse nationale, certes super déconneur mais piètre artiste si l'on se penche objectivement sur son écriture (plutôt que sur la raie de son fondement), attaque Youtube et Dailymotion pour diffusion illégale de ses... hum... oeuvres.
Tout travail mérite salaire. C'est un fait.
Notre Bézu (Rip) de l'humour potache estime le sien à, tenez-vous bien, 9,5 Millions d'Euros !!!

Je le réécris pour y croire : 9.5 PUTAINS DE MILLIONS D'EUROS pour ce branque.
Ok ce que tu fais c'est rigolo mais M. Lafesse t'as perdu le sens de la mesure là je crois...
Boycot en 30mg vous ferait le plus grand bien.


"Navigateur en 3D"

Pour finir, une fausse bonne nouvelle : un nouveau navigateur gratuit "Space Time".
Inspiré de de la mode actuelle, ce "browser" est en 3D (20 Minutes doit trouver que ça fait très "anti-sarko" de ne pas traduire les termes techniques)...

3D un peu comme Vista... c'est à dire carrément comme Linux... mais en moins bien... et en plus lourd.

Un fausse bonne nouvelle donc principalement parce qu'il est lent.
Mais une belle expérience visuelle tout de même pour ceux qui ne savent pas que Linux existe : on ne surfe plus, on est vraiment immergé dans le Net.

Même si je plussoie ce très bon commentaire :
Après avoir testé ce navigateur, je n'ai pu que constater que cette présentation en trois dimensions ne faisait que ralentir l'expérience du net. D'ailleurs, ce n'est pas tout à fait une innovation, puisque sous Linux est déjà disponible Beryl ou Compiz qui nous permettent d'avoir un bureau en 3D gratuitement et facilement.
Beryl et Compiz ont le mérite de rendre l'informatique non seulement beaucoup plus esthétique, mais également plus pratique, plus rapide, plus facile... sans pour autant consommer des ressources... nous sommes encore loin du 512Mo de ram et 2Ghz minimum requis par SpaceTime, on peut les faire tourner normalement sur du 500Mhz avec 129Mo de ram... alors que ce navigateur est une espèce de pompe à ressource.
Toutefois, je me dois de féliciter l'informatique qui évolue (bien que Windows ait montré une nouvelle fois sa détermination à ne PAS innover avec Vista)... les interfaces 3D se multiplient, la gourmandise des logiciels diminue (enfin, en général, pas avec Windows)...
Pour la prochaine fois je vais tester Facebook (a-place-to-be ! oulala...), n-ième "réseau social" (concept vide) qui, parait-il, enfoncerait MySpace.

De toute façon MySpace est majoritairement infesté d'artistes ratés et de cons (souvent c'est les mêmes)...

... sûr que quand il aura ses 10 Millions on y trouvera JY Lafesse.


Libellés : , , , ,



Powered by Blogger