mardi, mai 29, 2007

Le Poids des Mots, le Choc des Photos.

Coup de projecteur sur trois sites. Le premier pour les amoureux des mots. Les deux autres pour les amateurs d'images. Et de polémiques.

Quoi dire devant un tel site ? Franchement rien.
Il est parfait.
Barbery.net c'est le dictionnaire de rimes et d'anagrammes par excellence. Il utilise, sans en abuser, les fonctionnalités du Web. C'est culturel, c'est Geek, c'est un coup de coeur.

Des mots aux images il n'y a qu'un pas. Le Blog BD, lui, regroupe planches et dessins divertissants. Sympathique, il est le site où depuis quelques jours le débat "les BDs du Net sont-elles toutes de gauche ?" fait rage. Les réponses sont souvent modérées (et nulles).
Quant aux dessins, le mélange entre culture et politique donne au final des résultats, bah, qui valent des bulles (pas pu m'empêcher...).

Ce mélange contre-nature se retrouve chez Jill Greenberg, photographe américaine au talent incontestable (mais qu'a-t-elle besoin de parler politique ?).
Spécialisée dans la "photo sans retouche qui a pourtant l'air d'avoir été trafiquée", l'artiste s'est rendue célèbre avec une exposition sur les singes. De l'hilarant au touchant, cette série magnifique, visible sur son site, illustre radicalement la génétique : 99% de nos génotypes sont semblables.

Et puis il y eut cette exposition polémique sur des visages d'enfant qui pleurent. Pas de quoi fouetter un bébé phoque (comme dirait MM). Pourtant les accusations de maltraitance se multiplièrent. Ridicules.


Ridicule comme la justification de l'artiste. Pour montrer sa frustration face au gouvernement américain, dit-elle, son "travail dépeint les sentiments que ressentiraient les enfants s'ils connaissaient l'état du monde qu'on leur lègue" (NB : c'est moi qui souligne) .

Les photos n'en restent pas moins superbes avec leur texture artificielle à la fois dérangeante et bluffante (les reproductions étant à la limites de la légalité, vous ne trouverez ici que ces 2 petites photos en piètre qualité).

Mais je vois poindre une question agressive : comment a-t-elle fait pour que toute cette marmaille sanglote ?
"Les séances de pose duraient de dix à quinze minutes. De nombreux bébés s'énervaient et se mettaient à pleurer. Parfois, on a dû utiliser un subterfuge : on leur donnait une sucette puis on la leur reprenait, ce qui provoquait des larmes." Marrant.

Moins marrant, c'est la mort d'un grand scientifique, véritable homme de culture, engagé au quotidien dans la politique sans jamais mélanger les genres ni en tirer le moindre pouvoir, lui qui fuyait les honneurs et qui jamais ne prit de posture de parade : Pierre-Gilles De Gennes.




Libellés : , ,



Powered by Blogger