mercredi, mai 30, 2007

Monsieur Pierre-Gilles De Gennes

Vous savez, vous, pourquoi on arrive à casser une barre de fer ébréchée alors que toute la force de notre corps ne pourrait même pas briser une simple liaison moléculaire ? Et si la matière dans les écrans LCD (et c'est le cas) n'est ni solide, ni liquide, ni gazeuse, alors elle est quoi ?

Le rapport entre ces deux questions c'est un vrai grand homme.

Et il va nous manquer ce grand monsieur, cet humble, ce cultivé, ce Prix Nobel en sciences et tout à la fois homme de lettres, cet éternel chercheur, ce curieux qui se réinventait et réinventait nos vies tout les dix ans, une bouille de savant fou de série Z, un combattant infatigable de l'intelligence et du savoir, un pèlerin de la vulgarisation qui ne rendait rien vulgaire mais tout abordable, et, ce qui ne gâchait rien, courtois, simple et passionnant.

Si j'avais su, Monsieur De Gennes, je vous aurais arrêté au moins une fois lorsque nous nous croisions dans le quartier, pour parler de votre matière molle à laquelle personne ne comprenait rien avant vous, plutôt que d'hésiter.

Des fois, on est vraiment trop con.




Pour aller plus loin :

La revue de presse : (bientôt).

La matière molle c'est quoi ? : "La matière molle [...] correspond à un état intermédiaire entre liquide et solide [...] Ces objets sont regroupés en 6 familles : les polymères, les cristaux liquides, les colloïdes, les surfactants, l'adhésion et le mouillage." - Extrait d'ici. - "[Ces] états de la matière [...] connaissent une réponse forte pour un très faible signal de commande. Par exemple, les cristaux liquides : des molécules présentes dans une fine pellicule de l'écran sont réorientées par application d'une très faible tension électrique." in Wikipedia.

Un DVD de ses conférences au Collège de France, où il explique notamment pourquoi la colle... colle : à louer ici.

"Les matériaux biomimétiques : de la nacre aux muscles artificiels" : la conférence (passionnante... et si !) est à nouveau visible sur le site de l'Université de Tous Les Savoirs. Un grand merci à eux.

Belle manière de rendre hommage à
Monsieur Pierre-Gilles De Gennes, (1932 - 2007).


Libellés : ,

2 Comments:

At 07 juin, 2007 06:23, Blogger Unknown said...

Le poids des morts, le choc des photons?

 
At 08 juin, 2007 07:44, Blogger Pilou said...

A ma connaissance, P-GDG n'a jamais bossé sur les photons mais oui... sinon oui.. c'est ça.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home



Powered by Blogger