mercredi, octobre 15, 2008

Irish "Gaztronomy".

Il parait que les Irlandais ne savent pas manger !!!
Et bien c'est... parfaitement vrai.

La gastronomie irlandaise est un cauchemar pour un français, c'est gras, très gras, la notion de légumes se résume souvent au "mash", soit une purée, l'huile d'olive est hors de prix et les herbes sont pratiquement inexistantes.

Si. Le chou et les haricots blancs, surtout au petit déjeuner, sont à l'honneur. Mais faut aimer ce qui fait gonfler le ventre.


Pour le reste, je vous laisse juge :

Hachis parmentier de poisson (Irish Fish Pie), à la pomme de terre donc.

Ragout de Viande... aux pommes de terre (Irish Stew).

Pain Irlandais (Irish Soda Bread) avec une variante à l'orange pour y tartiner de la marmelade ou une pâte chocolatée.

Gâteau au Whiskey (Irish Whiskey Cake) ou au Beurre (Irish Butter Cake).

Ou si vous êtes téméraire, un assortiment de petits dessert à base de sucre, de crème, et de tout autre truc qui peut défoncer 1/ les papilles 2/ le bide. Vous trouverez sur ce site moulte expériences chimiques recettes irlandaises.

Et pour finir le désormais célèbre Irish Coffee à touristes (oui, il faudra bien un jour que ça sorte cette vérité, les Irlandais ne boivent JAMAIS d'Irish Coffee... même si honnêtement c'est bon... c'est peut-être pour ça remarquez).


Quant au "Boxty" (crèpes... à la pomme de terre), c'est peut-être traditionnel mais j'en ai jamais vus !

Aller, bon app... si je puis dire.



Libellés :

4 Comments:

At 15 octobre, 2008 13:05, Blogger Pierre said...

Bacon & cabbage, seafood showder, smoked salmon, sea bass, kippers, rainbow truit stuffed with rashers,caramel squares, ginger cake, roast rack of spring lamb with rosemary sauce, oysters & guinness, bangers & mash, sheppard's pie, trickle cake, carrot cake, hot whiskey, hot Port, Bass, christmas pudding...etc. and the full irish for breakfast!
T'es sur que t'es pas tombe dans l'equation rapide bouffe britannique = poubelle?
Le francais a la reputation d'avoir les papilles gustatives toujours pretes a de nouvelles aventures. Malheureusement la realite est tres differentes et le francais moyen est generalement incapable d'apprecier autre chose que ce que sa maman lui donne!

 
At 17 octobre, 2008 15:02, Blogger Unknown said...

encore un point commun avec les Bretons... Un avantage pour nous : on sait faire des crêpes sans patates! Un partout : pour le whisky ils restent tout de même un peu au dessus

 
At 20 octobre, 2008 02:14, Blogger Pilou said...

A Pierre Fuentes :

Bien sûr que je suis pas objectif !!!
Manquerait plus que ça tiens !

Sinon le cabbage j'en parle, le carrot cake j'en ai pas vu un seul à Dublin, le ginger cake : mea culpa - pour moi c'était écossais (mais ne rentrons pas dans les luttes intestines - c'est le cas de le dire - sur la paternité de tel ou tel plat) - le trickle cake je connais pas, les kippers pas vu la queue d'un... le sheppard pies c'est... de la patate !(et du fromage) et le hot Port, c'est très bon, mais si t'en manges t'es bourré.

Quant au reste va manger une truite ou des fruits de mer pour pas trop cher ! (si t'as des adresses je prends !!!).

Certes... certes.... Si j'avais voulu être objectif, j'aurais effectivement parlé de la pêche...

Et du caleslow, et des tomates.

Et du prix exorbitant de l'huile d'olive et des aromates pour des raisons évidentes de logistiques d'approvisionnement.

Mais le seul but de ce billet - ô combien ethnocentré - est de rendre compte de l'expérience de voyageurs itinérants moyens - beauf si tu veux - qui, de Galway à Dublin, n'ont pu bouffer que du "gras".

C'est peut-être caricatural mais c'est du vécu. Par ex. j'adore le boudin frit dans le full breakfast, mais bon, à la longue ça tue le ventre. Idem pour les bangers purée... eh ! sans être offensant c'est encore de la patate !!! Idem pour le Fish and Chips ou les oignons frits.

Quant à ma maman, si tu voyais ce qu'elle m'a filé quand j'étais petit tu dirais pas ça. ;)

Et last but not least : où as-tu vu que les Français avait "les papilles toujours prêtes a de nouvelles aventures" ?!?

En revanche une chose que je ne ferais pas - question d'éducation - c'est de qualifier l'Irlande de nation Britannique... :p

Bon je te laisse j'ai mes oeufs bacon, mon porridge, mes baked beans et ma tasse de thé qui m'attendent (quoi j'ai l'esprit de contradiction ?!?).

Bien amicalement.

PS : tout ça n'enlève rien au fait que l'Irlande est un paradis sur terre, indeed.

 
At 20 octobre, 2008 02:22, Blogger Pilou said...

A Gurvan :

T'as vu, ça devient polémique ce blog :D

Pour les crèpes vous arrivez pas à la cheville des Grecs de la rue de la Huchette !!! - oh putain ça balance !!!

Sinon pour le Whisky va voir ça, ils ont sorti toute une "cuvée" avec des finitions différentes, c'est une véritable merveille :
http://www.dugas.fr/whisky/irish_whiskeys/tyrconnell/details.htm

Dès que j'en ai en magasin je t'envoie une convocation.

Bises

 

Enregistrer un commentaire

<< Home



Powered by Blogger