lundi, mai 26, 2008

Quand Portishead et Airwolf Décollaient.

De la discographie de Portishead on peut aisément dire qu'elle est exceptionnelle jusqu'au début du deuxième album. Derrière cet euphémisme de mauvaise foi se cache en fait une vraie déception devant Third, et une insondable nostalgie de Dummy et de la petite merveille peu connue qui l'avait suivi : un EP nommé Sour Time.

Bien sûr... Bien sûr, le deuxième album (Portishead) était très bien, bien sûr la ré-orchestration de Roseland NYC mettait en valeur la finesse des créations du groupe.

Et oui Third a voulu aller encore plus loin dans l'épure.


Oui, mais tout ça n'arrive pas à surpasser (ni même à égaler) Dummy et encore moins Sour Time, petit EP contenant des re-interprétations, une musique de court-métrage et des envolées froides qui furent reprisent plus tard dans le coffret Glory Box, et qui pour moi reste le summum de la carrière du groupe.


Double démonstration par l'exemple.

1 - "Airbus Reconstruction" : la reprise rock qui décolle.

free music




2 - "Theme from to Kill a Dead Man" : la B.O.F. qui glace.

free music




Quand je pense qu'on m'a tiré mon Sour Time à la fin des années 90, j'en suis encore vert de rage (m'en fous j'ai racheté Glory Box mais quand même).


Pour aller plus loin:

"Numbed In Moscow" (un Numb remixé de main de maitre).

Portishead à la BBC (live).

"The Rip" : Le (faut bien avouer superbe) morceau de Third repris par tous les réalisateurs de télé pour souligner le tragique de leurs reportages :




Moi à la télé, je dois dire que je suis resté bloqué au chef d'œuvre d'Antoine De Caune, j'ai nommé le générique de Tchaou et Grodo, le non moins génialissime dessin animé... mais si, mais si, vous connaissez.

Et ce qui me scandalise, c'est qu'alors que dans l'audiovisuel tout le monde repompe Portishead, strictement personne n'a jamais pensé à reprendre la musique de Supercopter pour souligner le tragique dans les reportages et la tension, et le suspens, etc. etc. (non je suis pas sérieux).


Pour la route un "le saviez-vous ?" :

Le saviez-vous ? Des tarés reconstruisent Supercopter (alias Airwolf pour les intimes), nan mais je veux dire, pour de vrai !!!

Merci de votre attention.




Libellés : ,



Powered by Blogger