mardi, avril 22, 2008

What does music mean ?

Sacrée question que celle posée par le chef d'orchestre qui aura le mieux embrassé le 20 ème siècle, et par la même qui aura le plus rendu la musique classique populaire et abordable. Avec humour et sérieux. Avec décontraction et rigueur.

Pendant plusieurs dizaines d'année, sur la chaine américaine CBS, il aura expliqué, à 53 reprises, la musique, les œuvres et la vie des compositeurs sans jamais tomber dans la vulgarisation simpliste.

Qui plus est à des enfants - aux anges (il faut dire que le voir faire le lien entre Help des Beatles et Mozart est tout simplement jubilatoire).
Des enfants qui semblent réconfortés de ne pas être pris que pour des lutins crétins.

Les "Concerts for Young People" de Bernstein s'ouvrirent donc sur cette question : "que veut dire la musique ?"

Sa réponse est à la fois complexe et simplisme : rien.
Elle ne veut rien dire.
Elle est. Point.

Et quel cheminement pour y arriver ! :



Par la suite, il s'attaqua, toujours devant un parterre de têtes blondes captivées (et nous avec), à apporter des réponses intelligentes à des questions telles que "Qu'est-ce que la musique classique ?", "Qu'est-ce qu'une mélodie ?", ou, plus technique et concret "Qu'est-ce qu'une orchestration ?" quand il ne disséquait pas "l'anatomie d'une symphonie" avec une virtuosité de pédagogue d'exception, laissant accroire que tous les musiciens en seraient capables (et pourtant...).

Des réponses brillantes et claires consignées sur le site du compositeur mais dont les DVD ne sont toujours disponibles qu'aux Etats-Unis. Les éditeurs jugeant certainement que le reste du monde ne mérite pas d'être illuminé par ce phare de la connaissance.

Dommage.
Restent ces quelques extraits sur Internet ; dont quelques uns pour des enfants un peu plus grands mais tout aussi subjugués : les étudiants de Harvard.



On pourra également se plonger dans son interprétation de la musique de Beethoven en 3 parties pour environ 27 minutes de pur bonheur (surtout si vous parlez allemand parce que les sous-titres sont un peu pourris, mais on a rien sans rien).

Curieusement, après tout ça, on en écouterait même West Side Story différemment.


Pour aller plus loin :

Les parties 2 et 3 de Bernstein on Beethoven.
Ou encore Bernstein et la 40ème Symphonie de Mozart (Partie 1, 2, 3)

Le coffret de 9 DVDs des Young People's Concerts (attention Zone 1 !).




Powered by Blogger