mercredi, avril 30, 2008

Les Sports A La Con.

Rien ne permet de dire que le Football est plus subtil, le Rugby plus classieux et le Hand plus intelligent que les sports qui suivent. Rien sauf de regarder ce que sont vraiment les sports qui suivent.

Merci à l'Internaute.fr pour leur dossier (comme toujours incomplet mais fondé sur une bonne idée).

Au Footy (foot australien), où tous les coups sont permis (sauf de déssouder la gorge de l'adversaire), le but est de faire passer une baballe entre deux poteaux (les grands = 2 points, les petits = 1 point).

Certains diront que c'est un sport de bourrins pour un peuple de bourrins... mais ce ne serait pas rendre justice ni à ce sport de poète, ni à ce peuple, bien connu pour ses jazzmen et ses philosophes (cherchez pas z'en ont pas... NB : c'est pour de rire !!!).



Et un "Jazzman" australien tout en guimauve subtilité :
free music



Le Foot Gaélique (pratiqué partout dans le monde du moment qu'on peut trouver 30 Irlandais et quelques litres de Paddy pour masquer les douleurs) est un mélange de foot et de rugby. Foot parce que la balle est ronde et qu'il faut marquer des buts (3 points). Rugby parce que ça se joue à la main, au pied, avec tout ce que vous voulez en fait et que l'on peut passer des pénalités (1 point).
Pour le reste il semblerait qu'il faille dribbler mais rien n'est moins sûr.
En revanche ça a l'air marrant à pratiquer.




Moins marrant, le Hurling, sorte de foot gaélique mais avec une balle de tennis en cuir et des crosses de hockey (et pas de faute pour "crosse haute"... je vous laisse imaginer le massacre). Un de mes bons amis Irlandais aurait vu moult pousses sectionnés nets lors de matchs engagés. Ce qui explique que Yeats et Joyce n'aient jamais joué au Hurling.

Et on dit que le Foot US est violent...


Pour finir, comme la musique adoucit les mœurs, voici une chanson Irlandaise des Pogues, inspirée par un hymne Australien, et reprise par l'Américaine John Baez. Comme en plus c'est une version à la con, on ne pouvait pas faire meilleur contrepoint.

free music



Pour aller plus loin :


L'originale, superbe, lyrique, à tirer des larmes (si on comprend les paroles) de "And The Band Played Waltzing Mathilda" sur l'incontournable, indispensable, obligatoire " Rhum, Sodomy, and The Lash".








Libellés : ,

4 Comments:

At 30 avril, 2008 08:36, Blogger Unknown said...

waltzing mathilda je crois que c'était un chant écrit pour/par les soldats australiens du contingent du Commonwealth qui a été envoyé dans les Dardanelles en 1914 (few of them returned...).

Le foot gaelique ça me fait penser à la tête de mon frère à Dundalk qui avait 5 ans quand il a vu son copain irlandais prendre le ballon à la main alors qu'ils faisaient une partie de foot. Incompréhension mutuelle...

 
At 03 mai, 2008 02:49, Blogger Pilou said...

Bah le problème avec Waltzing Mathilda c'est qu'on sait pas vraiment d'où ça vient. C'est typiquement ce qu'on appelle une "tradi". Il semblerait, mais rien n'est moins sûr, qu'elle ait été écrite par un poète au XIXème.

Comme rien n'est simple avec ce titre, WM est également l'hymne officieux de l'Australie... sauf quand il est l'hymne officiel (JO de 1976, Sydney 2000, finale de Footy justement).

Mais en fait non, mais si, mais peut-être... pour résumer Advance Australia Fair est l'hymne officiel, des fois il est accompagné dans le protocole par WM, des fois non, et de manière permanente (mais en fait très temporairement) WM a été reconnue comme chant patriotique officiel (v'la la nuance)... Bref, ce qu'on peut dire c'est que c'est un hymne au sens large et certainement la chanson la plus populaire d'Australie.

Pour les Irlandais qui prennent la balle à la main, j'imagine bien ton frère... l'a dû être encore plus surpris quand il s'est fait plaqué au sol, sans même avoir marqué de but je veux dire ;)

 
At 03 mai, 2008 02:55, Blogger Pilou said...

Au temps pour moi (et oui ça s'écrit comme ça !!!), il semblerait que les placages soient interdits au Foot Gaélique. Quel dommage !

 
At 05 mai, 2008 02:44, Blogger Anna said...

Ce que moi j'aime dans le footy c'est les shorts bien moulants qui laissent entrevoir des marques de bronzage so sex!! Ca me fait quand même penser à un troupeau de top gun en vacances à Londres... So viril!! ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home



Powered by Blogger