mercredi, avril 09, 2008

Les Petits Plats dans l'Ecran.

Hier, le "Droit de Savoir". Des élevages intensifs de poissons, des poulets nourris au soja OGM importé, des poules entassées à 50 dans une cage et dont des vendeurs "fermiers" nous refilent sur les marchés leurs œufs sous l'appellation Bio. Et caetera, et caetera. Une vraie déprime pour les amoureux de la bonne mangeaille.

Oui mais il y a de l'espoir.

Il existe encore des bouchers (...c'est celui de Robuchon et de l'Elysée... ok...) qui descendent dans les régions pour sélectionner sur pattes vaches et bœufs et qui les abattent dans les règles de l'art, avec de la musique classique pour que les bêtes ne soient pas tendues.
Comme Hugo Desnoyer... mais ça a la prix de la qualité.

Il existe encore des restaurateurs pas (trop) chers et dont on se dit que, oui, finalement, il fait bon vivre en France.
C'est une addition à 19 Euros le midi (entrée-plat-dessert) : nems de cochon et purée de tomates confites, onglet de veau fermier, mousse au chocolat "à tomber par terre" (c'est moi qui rajoute) ou camembert fermier au lait cru.
C'est un petit jeune de grand talent.
C'est rue Descartes.
C'est Chez Christophe.

Le plus fort, c'est que les cartes des fournisseurs sont disponibles à l'entrée.
Ici c'est transparent. On sait d'où ça vient.
Et que ce qu'on paye est dans l'assiette. Rien que dans l'assiette.

Et comme on est toujours en galère de bon produit, je suis pas chien :
Les poissons (sauvages) viennent de "La Poissonnerie du Dôme" (Paris 14).
Le pain (délicieux) vient de "Des Gâteaux et du Pain" (Boulevard Pasteur dans le 15ème).
Les viandes (et notamment le cochon) de chez John Fournier (Boulevard Saint Germain, 7ème).
La triperie vient de chez Vadorin. Quant à la charcuterie (à base de "Culs Noirs"), elle sort de chez Pierre Oteiza (si avec un nom pareil il faisait pas de la cochonnaille basque, franchement...).

Non tout n'est pas perdu et j'avoue faire régulièrement des putains de détours pour aller me goinfrer de la baguette "comme quand j'étais gamin" de Maître Boulanger : M. Moisan (Gare du Nord).

Tout ça pour dire que bien manger, ça a certes un prix mais ça peut aussi se faire pour pas trop cher si on sait... CUISINER !!!

Ce qui m'amène à mettre un lien ici même pour un nouveau blog (et si tout ce post n'était qu'un alibi pour aider à son référencement ?). Et à lui souhaiter une longue (et régulière) vie !






Même si à mon avis la Bretagne et le Languedoc sont de piètres terroirs culinaires (roh, ça va, je rigole !!!).




Le site du Restaurant Christophe.




Libellés :



Powered by Blogger