lundi, décembre 24, 2007

Joyeux Noël.

Ce doit être le titre le plus galvaudé du jour, mais peu importe. Joyeux Noël à tous. Même à ceux qu'on a envie (ou qui ont envie) de tuer dans le métro, aux professionnels sans paroles et à tous ceux que l'ont déteste le reste de l'année.

Quoi hypocrisie ?

Pas du tout ! Noël c'est la fête de l'amour des autres, de la joie et de l'allégresse.
La preuve :



Silent Night - Tom Waits

Noël c'est la fête de la famille dans toute sa splendeur.
Le désintéressement dans toute sa grandeur.

Une fête où il serait vraiment malvenu de parler de putes de Minneapolis au repas du réveillon avec Mami (qui doit bien commencer à avoir l'âge de Maman Noël) alors que les enfants attendent, innocents et tremblants d'émotion, la venu du Papa Noël, giron et sage avec sa longue barbe et sa redingote polaire.


Christmas Card from a Hooker in Minneapolis - Tom Waits

Vivement ce soir, qu'on se marre un bon coup.
Et qu'on en parle plus.


Pour aller plus loin :

Arrêtons de cacher la vérité aux enfants (ce n'est pas leur rendre service) :

Maman Noël (et oui ça calme).


Et Papa Noël (ah bah oui ça traumatise).




1 Comments:

At 04 janvier, 2008 04:44, Blogger Anna said...

Oui, alors je suis d'accord noël c'est les "joyeux noël", le déjeuner au boulot avec les cadeaux surprises (pfuu, cette année je suis tombée sur la tasse!!), le papa avec sa barbe blanche et ses "ho ho ho!". Noël c'est la dinde aux marrons qu'on mange au coin du feu (hihi), au sein d'un foyer rempli de chaleur et vide de ranceur (hou, ça rime), un moment passé près de la cheminée à contempler la neige qui tombe dans une campagne déja blanche. Noël, c'est aussi la MONTAGNE de cadeaux que quand tu es petit tu dois attendre le lendemain, après le dinner ou quand tonton bernard fini sa super imitation du dit "papa" (ça c'est cool quand on est grand)... Mais noël c'est aussi l'anniversaire du petit Jesus (et on oublie bien souvent son gateau!!), les messes de minuit qui finissent à... Minuit. Noël, c'est les téléfilms à la cons qu'on regarde en faisant la confiture d'oignon. Noël c'est aussi "mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verdure", avec les boules et les guirlandes.
Mais surtout noël, c'est les queues de souris (vous savez les trucs qui font des étincelles quand on les allume). Les trucs qui font flamber notre sapin, juste aprés l'entrée... Alors c'est fumée, yeux qui piquent, gorges sérrées et pompier ULTRA CALME devant la torche brûlant tranquillement dans la salle à manger
Au final, on se rend compte que noël c'est aussi manger une dinde trop cuite avec du champagne dans une cuisine en borbel, les pieds plein d'eau, et le coeur un peu alletant encore... Et c'est pas mal non plus...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home



Powered by Blogger