lundi, octobre 15, 2007

La Fraktion Kaviar.

Karambolage, l'émission franco-allemande de Arte, est une petite merveille. Hier encore, elle nous a offert un pur moment d'intelligence, d'humour et de virtuosité technique avec un superbe programme court. Où quand la nourriture se mêle au politique (au sens large).

Karambolage va d'ailleurs sortir son livre la semaine prochaine. L'émission est regardable une semaine sur le site ARTE7 en HD ou un mois sur son site. Elle est également disponible en VOD et DVD pour les anciens épisodes.

Hier, elle nous a offert ça :

La clarté et la précision de l'exposé (sous couvert de simplicité) m'en laisse encore pantois.

Pourtant, l'émission est habituée à ce genre d'exercice de haute-voltige. Souvent également, elle se penche sur la dimension symbolique du culinaire, sans jamais laisser son humour léger et subtile au vestiaire.


Hasard ou pas, l'émission passait alors que je cherchais à retrouver le documentaire sur le concours du "meilleur ouvrier de France" diffusé en Mai dernier.
On y voyait un des protagonistes, déjà grand chef, expliquer à la caméra, en pleine action dans la cuisine du concours, qu'il avait bien "eu" le jury puisque celui-ci avait interdit la Truffe mais que lui, plus malin (et c'est vrai !), avait un champignon identique et vachement moins cher et que donc, il allait faire ses petits plats comme il l'entendait avec son ersatz de truffe, nan mais oh... il était pas là pour se faire marcher sur les pieds.

Et grand bien lui prit puisque ce chef, Alain Montigny pour les connaisseurs, gagna son concours de MOF 2004.

La superposition du Karambolage sur la "Fraktion Kaviar" et de la "Recherche de l'Ersatz de Truffe Perdu", me donna l'étrange impression que remplacer des produits hors de prix par des solutions abordables était, en plus d'une économie notable d'argent, un acte citoyen pour amener la qualité et le plaisir à tous et non simplement aux "traitres de la Gauche Toscane" ou aux "vendus de la Droite Saumonée" (j'utilise cette dernière expression avec des pincettes car il me semble bien qu'elle vient du FN). Bref, la bouffe devenait révolutionnaire... rien que ça.

Malheureusement, sans-culotte bredouille, je n'ai pas trouvé trace du "truc du chef" Montigny sur le Net. Même si j'en ai trouvé d'autres, ils ne sont pas garantis "professionnels".

Imaginez ces ersatz d'ersatz dans la fameuse "Soupe VGE" de Paul Bocuse qui contient 50g de truffes par personne (rappel : prix de la truffe au kilo : environ 900 Euros) et que le résultat soit dégueux... non... vraiment... je ne me le pardonnerais pas.

Vivement qu'on soit riches (camarades) !



Pour aller plus loin :


"L'histoire de la gauche caviar" cité dans Karambolage.

On écrit "sans truffes" ou "sans truffe" ? Pas si simple...

Et la recette de la "Soupe aux Truffes VGE" sans truffe, ici même, dès que j'arrive à un truc qui se tient.



En attendant :
"Comment remplacer les truffes ?"


1 - Le truc de Loiseau : pour donner à une préparation un excellent parfum de truffe, y adjoindre un mélange de topinambours et de noix.

2 - Peut-être le truc de Montigny : Hacher finement un peu de champignon "scléroderme vulgaire" (scleroderma vulgare) très commun en septembre et octobre (sa chair est noire comme le charbon et très ferme et peut être tranchée en très fines lamelles ou hachée) - Ne l'utiliser qu'en petites quantités (en grandes quantités c'est un puissant vomitif). Ce champignon est quelquefois utilisé par les traiteurs peu scrupuleux dans le boudin blanc "truffé". [Edit] A ne pas faire, ce champignon ne serait pas comestible !!![/Edit]

3 - Un ersatz radical : les trompette de la mort, faire sécher à four doux. On se sert de ces champignons pour remplacer la truffe: dans les pâtés, le foie gras, les sauces... succulent dans une omelette pomme de terre/trompette.

4 - Pellure de truffes : vous pouvez remplacer la truffe par des cèpes secs pulvérisés (1 bonne cuillère à soupe environ, mais pas plus car le cèpe acquiert de la puissance en séchant).

5 - Pour la soupe aux truffes : remplacer la truffe par des giroles préalablement sautées à l’huile d’olive.

Sources :
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/forum/
http://www.forums.supertoinette.com/
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/forum/ bis
http://cuisine.elle.fr/elle/elle-a-table/fiches-cuisine/veloute-de-truffe
http://www.i-recettes.com/view.php?ItemID=15325



Message technique : Wmv et FF et quand faire simple c'est mieux.


Libellés :



Powered by Blogger