mardi, octobre 30, 2007

"La m . . de a de l'avenir. Vous verrez qu'un jour on en fera des discours."

"Je tiens pas du tout à les voir... ni à leur plaire... au contraire... Ce sont les coiffeurs de la vie qui tiennent beaucoup à plaire... Les putains..." Au moment où ses entretiens sont réédités en DVD, j'ai eu une vision. Je me suis dit "A quand un slam sur du Louis-Ferdinand Céline à la StarAc' ?" Et je suis retombé sur terre. J'ai vu un sketch "provoquant" avec en dessous des commentaires éclairés en langage SMS.Et j'ai su la réponse. "Quand les comiques du Jamel Comedy Show seront drôles". Et que leur public saura écrire (si vous trouvez que je vais trop loin, baladez vous sur Dailymotion).

Attention, ce qui suit est un reportage à l'ancienne, extrait de "Lecture pour Tous" (en tout cas à l'époque), avec des mots précis, un rythme étudié, une exigence cérébrale.

Ici, aucun "Que du bonheur", ou "Wesh, wesh", ou "C'est trop top", ou "Big-up" ou "Moi je suis vrai, tu vois ?", ou toute cette "merde" (sic) qui effectivement avait "un avenir" (re-sic).

Un OVNI qui surgit du passé. Une bouffée d'oxygène dans un monde télévisuel pesant ("lourds... ils sont lourds... épais et lourds") dont Céline aurait certainement fait un carnage. Non sans raison.


Pour ceux qui en redemandent, le superbe "Siècle d'Ecrivain" consacré à ce fou furieux des lettres et présenté par le non moins superbe et regretté Bernard Rapp est visible sur Dailymotion :



Et toujours cette question obsédante : comment concilier le fait que le plus grand écrivain français du XXème siècle soit également antisémite, collabo et plus ou moins négationiste ?

En faisant comme Philip Roth. "Je lis Céline parce que c'est un souffle et que sa voix m'appelle. Cela n'éteint pas ma conscience Juive. Au contraire. Elle m'oblige à ne pas être indulgent. Elle me pousse à le lire. Mais avec le yeux bien ouverts".

Et surtout le lire.



Pour aller plus loin :

Les DVD des entretiens de Céline accompagné du livre critique "Céline Vivant".

Un article de Rue89 sur Céline, sur la question d'être juif et de le lire, et sur ce coffret : pour une fois les commentaires sont presque aussi intéressants que l'article lui-même. Qui est par ailleurs très bon.

Le site de l'INA (quand il n'est pas saturé, vers 3h du matin donc) regorge d'archives sur Céline mais aussi sur beaucoup d'autres grands auteurs. Ça aussi ça oxygène le cerveau et ça lave les yeux.

La bibliographie de Louis-Ferdinand Céline.



Libellés :



Powered by Blogger