samedi, octobre 27, 2007

Chansons Pour Une Prochaine Génération / Face A.

Elles sont longues. Et (un peu, beaucoup, passionément ?) emphatiques. Voici la Face-A d'une compil' de chansons que nous devrions faire connaitre à la génération des jeunes incultes qu'on aime bien quand même.

1 - Dream On - Aerosmith (4'30) :





Peut-être pas la plus connue, ni la plus rock, ni la plus respectée par les fans d'Aerosmith. Mais un sacré morceau de bravoure tout de même.

La première partie monte comme un avion qui hésiterait à dépasser un plafond et puis après, palier par palier, une descente planante où la voix de Steven Tyler joue avec le vertige de la chute libre. C'était l'époque bénie où il n'avait pas encore besoin de parachute. Et où il ne singeait pas Mick Jagger.

Reconnaissons que la production fait un peu "gros gâteau roboratif". Elle n'ôte cependant pas l'envie de remercier Run DMC d'avoir relancé la carrière des compositeurs de Walk This Way. Et par la même occasion de ne pas avoir laissé Dream On dans la poussière des fonds de tiroirs miteux de l'histoire du Rock.


2 - Lynyrd Skynyrd - Free Bird (9'02) :





LA chanson de Lynyrd Skynyrd. Celle qui tire les larmes avant de donner l'envie irrépressible de danser. Comme une renaissance aussi purificatrice qu'une transe dionysiaque.

Chant de ralliement de tous les motards déglingués des années 70, Free Bird est une merveille du Rock Sudiste avec ses arpèges dans tous les sens, une accélération du tempo, une suite de parties qui se complètent juste comme il faut. Il "est devenu l'hymne national de tous les tordus, white trash et tatoués en tout genre. Récemment, on a entendu des parents qui réclamaient "Free Bird" à des concerts de Britney Spears" (extrait d'ici).

Ironie du sort pour des oiseaux libres, la moitié du groupe périra dans un accident d'avion. Dès lors, la chanson restera (bien plus que Sweet Home Alabama) l'hymne qui unit les fans de toutes les époques.

A ne pas confondre, bien sûr, avec Free As A Bird, titre posthume et escroquerie des Beatles.

3 - David Bowie - Cygnet Committe (9'30'') :





Si Bowie a autant de styles que de périodes, il n'y a cependant qu'un seul Ziggy.

Personnage flamboyant, androgyne, excentrique et incroyablement talentueux, le double iconoclaste de Bowie est ce qui resterait de lui s'il ne devait rester qu'une seule chose de sa carrière.

Et s'il ne devait rester qu'une chanson de Ziggy, ce serait Cygnet Committee, titre fleuve qui monte, qui monte, qui ne s'arrête que pour reprendre son souffle et puis qui part à la verticale, et qui, contrairement à Dream On, ne s'arrêtera plus avant l'explosion finale où Bowie hurle, chose rare, un entêtant "I want to believe, I want to live !".
Avant de suicider son groupe - les Spiders From Mars - avec une classe dont il a secret lors d'un ultime concert à Londres devenu mythique.

Au Pathéon du Bowie Intégral, le titre dépasse d'un demi cheveux de chauve la version cataclysmique de Moonage Daydream (6'23'') exécutée lors de ce dernier show.


4 - Lynyrd Skynyrd - Simple Man (5'45'') :





Encore eux ? Oui.
Parce que je suis passé à coté de celle là et qu'il est suffisamment difficile de faire un slow dépressif qui ne ressemble pas à du Scorpion pour que ce titre figure sur la Face-A en tant que modèle à suivre.

Et le premier qui parle de la pub de Décathlon se prend une pompe de tatoué dans les parties.

Simple Man est en adéquation totale avec son titre. C'est simple. Beau. Efficace.
Et que dire de ces guitares claires comme de l'eau de source de distillerie de Bourbon ?
Et que dire, surtout, de cette voix sur le refrain ?
Rien. Elle s'écoute et c'est tout.

5 - Rolling Stones - Sympathy For the Devil (6'13) :





C'est presque psyché. C'est presque sataniste.
C'est presque Vodoo. C'est presque Blues.
Mais c'est rien de tout ça.

C'est du Rock. Du Made in Stones vieille réserve. De l'envoutant.
Quant au son de Keith Jarett sur le solo final, il vaut son pesant de damnations de guitaristes.

Chaque fan des Stones à son morceau à lui (perso c'est Can't You Hear Me Knocking) .
Mais à ma connaissance aucun n'oublie Sympathy For the Devil dans son Top 5. C'est bien que ça veut dire quelquechose.

Bonus Track - Rolling Stones - Can't You Hear Me Knocking (7'12) :





Total Face-A : 42'12''
(sans Moonage Daydream) - ça tient sur une face.

J'aurais pu mettre du Floyd, du Beatles ou que sais-je moi, du Greatfull Dead, du Led Zep (du Guns and Roses ?), des Doors, du Hendrix, etc.
J'aurais pu mais je n'avais pas l'inspiration. Mais, chers confrères de plus de trente ans, les suggestions sont ouvertes.

Si vous avez des idées pour la Face-B de cette K7 d'indispensables (longs et emphatiques) à l'attention de nos frères / soeurs / bébés / enfants / ami(e)s... ou tout simplement potes qui font rien qu'à écouter des trucs en bois, lachez-vous.

Je suis même prêt à faire un coffret de 120 K7 si y' a matière. Ça me dérange pas.



Pour aller plus loin :


Jeune. Ne Pirate Plus !
Va Sur


Jeune ! T'as une Wii ? C'est bien. Tu aimes la musique ? La vraie ? La bonne ? C'est mieux... alors cette news est faite pour toi.



NB : Aucune musique n'est téléchargeable sur ce blog. Tous les flux sont diffusés par des sites tiers et légaux (Deezer, The Hype Machine, Radioblogclub). Ils sont ici à disposition de manière temporaire et dans l'unique but de faire découvrir artistes et musiques... et donc de susciter l'achat.


Libellés :

4 Comments:

At 01 novembre, 2007 07:53, Blogger Unknown said...

en plus, cette cassette existe probablement, il faudrait que je cherche dans mes boites à chaussures! c'est une super bonne idée le format cassette audio (légèrement rétro - bobo, post vélib quoi). moi, même si c'est pas le même style, j'aurais bien mis "white rabbit" des jefferson airplanes.

 
At 01 novembre, 2007 12:40, Blogger Pilou said...

Tu rigoles ou quoi ? Bien sûr qu'elle existe cette cassette !!! C'est celle sur laquelle j'ai eu mon premier Neil Young (sans le savoir) !!!

Je devais avoir pas mal de "Fusion" aussi genre Urban Dance Squad, Lords of Acid, etc.

Pour White Rabbit c'est bizarre parce que j'ai pensé la mettre mais elle était vraiment trop courte (2 et quelques).

Mais puisque tu la proposes ok pour "White Rabbits" sur la face-b en bonus track !!!

 
At 02 novembre, 2007 17:09, Blogger Unknown said...

pour être tres franc, moi, mes premieres cassettes, la playlist ca doit donner un truc du genre :

- sandra : maria magdelena
- Wham : wake me up
- a ha : a sun always shine on tv
- etienne daho : tombe pour la france
- elton john : nikita
- lionel ritchie : say you say me
- cock robin : cose when you're heart is wick (écrit comme ça)
- ...

le tout enregistré sur nrj. quand je pense que cette face a a recouvert ce que j'avais enregistré sur Radio nord cotentin (avant que RNC ne soit recouvert par nrj aussi, justement) :

- doors : strange days
- roxy music : love is the drug
- gainsbourg : harley david son of a bitch
- lavilliers : idees noire
- sade : why can't we live together
- U2 : bad
- rolling stones : harlem shuffle
-...

c'est terrible ce qui est arrivés aux animateurs et programmateurs de RNC.
quand je vois m6 (c'est pas souvent), je me dis que ça nous pend au nez!

 
At 03 novembre, 2007 04:42, Blogger Pilou said...

Oui, sauf que M6 qui se fait recouvrir c'est un peu du purin qui recouvre du fumier non ?

J'ai mis l'armada à contribution pour les prochaines K7 et ça va être du bon... et donc effectivement faudrait qu'on se voit un de ces 4 mon petit chou !!! Comme disait Sardou "Je suis pour !"

 

Enregistrer un commentaire

<< Home



Powered by Blogger