lundi, septembre 10, 2007

Pour en finir avec Apple

Rien à voir avec la firme à la Pomme. Non, ici il est question de Fiona, la superbe à la voix éclatante de beauté et de son dernier album : Extraordinary Machine. Pourquoi parler d'un opus sorti en 2005 ? Tout simplement parce qu'avec le recul il se révèle, encore et toujours. Et que son histoire est celle d'un sauvetage. Espérons, sans trop y croire, qu'il ait également été celui de son auteur.

Fiona Apple et son enfance. Tout commence là. Pas besoin d'en savoir plus que fillette, elle était (déjà) superbe, un peu misanthrope et qu'un soir, dans un chantier désaffecté, cette beauté a donné faim à un salopard. Violée.
Elle ne s'en remettra jamais. En tout cas pas jusqu'à ce qu'elle rencontre son Prince Charmant.

Son amour, PTA (à qui elle dédie son deuxième album par cet acronyme) alias Paul-Tomas Anderson, est le réalisateur le plus doué de la jeune génération américaine (certains le comparent même à Mozart... ce qui est exagéré mais pas tant que ça si l'on compare Kubrick à Beethoven). Il enchaine Magnolia, Boogie Night, Punch-drunk love - Ivre d'amour.

Au coté de son homme, Fiona Apple, à nouveau adolescente, devient une midinette. Elle connait la rédemption par l'amour, absolu et certainement un peu pathogène (comme tout ce qui la touche). Son Mozart de la pellicule lui cisèle des clips sur mesures et les sème dans cette période bénie. La belle tourmentée chante et sublime enfin ses idées noires.
Elle donne ainsi naissance à When The Pawn (où elle sourit sur la pochette !?!).
Avec Tidal, le public avait découvert une voix. Là, il découvre la voix.

Limb - par PTA

Oui mais même un homme idéal qui aime les univers sombres peut se lasser d'une douce vraiment trop ténébreuse.
La rupture tomba comme un couperet. Loin de la sublimer (quand on perd tout, sublimer quoi ?) la musique de Fiano Apple devint un exutoire.
L'album qu'elle composa après cet abandon regorgeait de chansons tellement complexes (pour le service marketing de Sony, totalement barrées) que la maison de disque refusa de le publier.
Curieusement le pré-master circula du jour au lendemain sur le Net.

Et que croyez vous qu'il se passa ? Alors que les fans possédaient déjà la version pirate, ils s'organisèrent pour faire pression sur la Major : ils voulaient leur disque de Fiona, avec sa belle boite pleine de photos, les paroles, les remerciements, etc.
On est un fan digne d'une artiste d'exception ou on ne l'est pas...

Finalement, ils l'eurent (ils en eurent même deux puisque la pré-version, celle que voulait Fiona et qui trainait sur le net, n'est pas celle publiée par Sony).
Beau témoignage d'un amour inconditionnel de la part de son public.

Via Deezer l'album version Sony en écoute:
Si les lecteurs ci-dessus ne fonctionnent pas : suivre les liens directs.

[Edit 16/09/07 :
MEA CULPA.
Les liens de streams ci-dessus, mis au "cas où" en sus des lecteurs (que j'ai aussi retirés), aboutissaient sur... un téléchargement, forcément illégal (!?).
Plus chiant encore : depuis quelques jours, une page s'affichait où Deezer disait enregistrer votre IP pour tentative de crack.
Ce n'était évidemment pas le but !!! D'autant que je trouve débile de pirater ce site qui offre tout ce qu'un mélomane peut demander à un service en ligne.
Je présente donc mes excuses à tout ceux (et celles) qui auraient été victime d'un clic sur ces liens que je n'avais pas testés... pour plus d'infos, cf le lien sur le commentaire de Nana ci-dessous. /]


... beau témoignage d'un amour inconditionnel de la part de son public donc.

Pas sûr cependant, que cet amour soit suffisant pour sauver la Belle, elle qui n'est jamais aussi proche de son personnage que lorsqu'elle reprend la chanson mélancolique de Sally, amoureuse transie, corps rapiécé, âme suicidaire, de l'Etrange Noël de Monsieur Jack.



Il serait dommage qu'on en finisse ainsi avec l'histoire de la Apple.



Pour aller plus loin :

Un superbe site sur Extraordinary Machine.

Ses pages sur Wikipedia en français et en anglais (pas pareil !)

Le site officiel :




Libellés : ,

6 Comments:

At 16 septembre, 2007 05:37, Anonymous Anonyme said...

Super article sur Fiona mais les liens que tu donnes sont des saloperies !!!
le site de musique enregistre mon ip parce que c'est illégale...

J'ai un peu cherché voilà ce que j'ai trouvé : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=219373&sid=2094751cb31d8f250e7547426ad75c3f"
attention il y a le même genre de lien (je me suis fait avoir une deuxième fois !!! Grrrrrrrr....)

Dommage ça gache vraiment ton post.

 
At 18 septembre, 2007 07:17, Blogger Pilou said...

Désolé ! Désolé ! Désolé ! x1000

Comme tu peux le voir, après ton message j'ai viré les lecteurs (marchaient pas) et liens.
Comme ça plus de problème.
La prochaine fois je testerai tout.
Promis, ce genre de mauvaise surprise ne se renouvellera pas...

Bise à toi.

 
At 18 septembre, 2007 07:22, Blogger Pilou said...

Je crois que celle que tu voulais écouter est là :
http://www.deezer.com/?urlIdSong=3276

A+

 
At 24 septembre, 2007 02:44, Blogger Unknown said...

Le superbe site (une page) en question n'offre rien d'illégal. Il est posible d'y écouter l'album original en streaming avec «Radio Blog». Ce type de format est toléré car il ne facilite pas la copie: http://www.toxicoquebec.com/actus/index.php?2005/03/17/361-extraordinary-machine-de-fiona-apple-lalbum-de-lannee

 
At 29 septembre, 2007 01:52, Blogger Pilou said...

Salut Alain,

Nana ne parlait pas de ce site là mais des liens directs qui donnaient sur les morceaux de Deezer (liens que j'ai retirés).

Sinon bien sûr, la page sur toxicoquebec est légale (ou comme tu dis "tolérée")... et d'ailleurs c'est pour ça que je la laisse !

A+

 
At 29 septembre, 2007 01:58, Blogger Pilou said...

Alain,
N'hésite pas à laisser l'adresse de ton blog dans ton profil... je suis déçu là, je peux pas voir ce que t'écris !!! A+ ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home



Powered by Blogger