vendredi, août 17, 2007

Faut-il télécharger sur RadioBlogClub ?

Pas très légal ? Certes. Mais... Comme le down-load n'est pas ici complété d'un up-load, il n'y a pas, à proprement parlé, de "mise à disposition" de musique. La manipulation s'apparenterait donc plus à l'enregistrement d'une radio avec Stationripper qu'à du P2P. Ce qui plaide en fait contre le téléchargement depuis Radioblogclub, c'est surtout la qualité sonore du résultat, en dessous de l'acceptable. Pourtant, la manip n'est pas sans intérêt.

StationRipper est légal. La loi est sans ambigüité sur ce point.

Ce logiciel enregistre des radios diffusées sur le Net, puis les découpe pour livrer in fine des mp3 certes imparfaits, mais très biens pour élargir une culture musicale.

Il n'est pas considéré par la loi comme un P2P mais comme l'équivalent des vieux appareils Hifi qui pouvaient enregistrer sur K7 audio les plus belles émissions de la FM (Stop ou Encore, Max Ménier, les Grosses Têtes, etc...).


En ce qui concerne RadioBlogClub, après les attaques de la Sacem, le service est certes légal mais on n'y trouvera pas ou peu de musique française.
Une fois de plus la francophonie est la victime collatérale d'un lobbying culturel à effet inverse de celui visé à la base.

Pour le reste des titres, il existait jusqu'ici plusieurs méthodes, toutes plus ou moins complexes pour les "enregistrer".
Grâce à l'"Ordinateur Individuel" (dont je ne fais ici que répercuter la trouvaille) voici le site qui règlera la question en toute simplicité (marche à suivre sur la page d'accueil) :

Notez bien que les mp3 ainsi obtenus sont de qualité ridiculement médiocre (au mieux 64 kps) puisqu'ils sont diffusés comme tel.
Ils ne remplaceront donc jamais un exemplaire légal encodé par des professionnels dans les règles de l'art.

Insuffisant pour se faire plaisir.
Idéal pour découvrir...

Il faut donc le prendre (et uniquement) comme un bon vieux disquaire à l'ancienne à mettre dans votre lecteur MP3 !




Pour aller plus loin :

Tout comme Station Ripper, un plug-in légal de Winamp pour enregistrer les webradios: StreamRipper (logiciel libre).




Libellés : ,



Powered by Blogger