mercredi, juillet 04, 2007

Le PAF se jette dans le Net.

En me réveillant ce matin, je suis tombé sur la chronique de Jean-Marc Colombain sur France Info. Une fois de plus il semblait découvrir que le fil à couper le beurre... coupait le beurre.

Mais au moins il ne disait pas de bétise aussi grosse que lui comme quand il le fit (houa...) sur les logiciels libres (une superbe analyse qui englobe d'autres secteurs de l'économie ici).

Bon de quoi me parlait ce bon journaliste ce matin ?

De la "télé à remonter le temps" (on notera que ce genre de formulation est spécialement faite pour attraper le journaliste, et le pire c'est que ça marche !) :


Du bon et du moins bon dans cette chronique.

Certes "de plus en plus, les chaînes proposent leurs programmes sur Internet après diffusion". Mais on est encore loin du compte.
Certes on peut revoir gratuitement "Turbo" mais les contenus sont majoritairement payants... et chers.

En plus, "Mystère" gratuit c'est bien (euh... en fait... non) mais il faudrait assez vite passer à "Grey's Anatomy" ou "Heroes" pour entrer véritablement dans la logique (viable), des chaînes US (ex : la série "Numb3rs" est on-line après diffusion).

Pour l'instant, TF1 et M6 restent - ce que ne dit pas Jean-Marc - à la logique du produit d'appel pour leurs services de VOD.
A l'inverse de France 5 ("C dans l'air"), France 2 ("Le Grand Tournoi de l'Histoire") ou Arte (le doc "la Campagne sur le Net"), qui généralisent le processus. Chapeau à eux !

Mais ne mélangeons pas tout J-M : "les programmes sont copiés en intégralité sur des serveurs [...] les magnétoscopes [...] ne serviront bientôt plus à grande chose ". Oui mais non.

Les redifs on-line seront en streaming. Confondre avec "download" et stockage (et donc dire une grosse connerie) risque de faire capoter l'avancée en la rapprochant du téléchargement gratuit, communément assimilé au piratage.

Ce serait dommage, au moment où les chaînes comprennent qu'elles peuvent allier Internet, gratuité pour l'utilisateur et business lucratif (à condition, justement de contrôler la diffusion sur le Net pour... ne soyons pas naïfs... contrôler la pub. Cf. "Yahoo ! Music").

Et moi, mon petit Marco, je te mets mon billet que les magnétos en tout genre ont encore de beaux jours devant eux.



Pour aller plus loin :

Il semblerait que les utilisateurs d'AOL ne puissent accéder à M6Vidéo, le service les localisant... aux USA !
Si c'est votre cas, passez par là.

Le musée de la VHS et autres formats d'enregistrement avec des photos bien vintages.

"Tracks" : on-line sur le site de Arte.

Télé à la carte : www.cnettv.fr. Un bon lien au contenu très inégal (mention spéciale à Gamekult et à Louise... mais fuyez la rubrique musique - ridicule).

Libellés : , ,



Powered by Blogger