vendredi, juillet 13, 2007

De la Télé, du Libre, et du Pirate.

Les meilleures news de la semaines ? La télé sur le Web, le Libre qui touche le grand publique et le piratage qui se fait de plus en plus impertinent face à des syndicats et des juges de plus en plus jusque-boutistes.

Sources : voir les liens.

De la télé sur le net.

Deux temps.
Un : la justice belge condamne un FAI à interdire totalement le P2P sur son réseau. Bonne chance.
Les syndicats français du disque applaudissent.

Deux : la presse spécialisée est sous le charme du logiciel Joost, player qui repose sur le protocole P2P pour diffuser la télévision.
Cherchez l'erreur.
Joost, en version béta depuis quelques semaines, augmentent le nombre de ses partenariats avec les produteurs (MTV, Endemol, etc.).

Un concurrent, aussi en P2P, est arrivé lui cette semaine : Babelgum.

Chaque jour Babelgum accorde un quota de téléchargement du logiciel pour ceux qui veulent tester son service en avant-première (se lever tôt donc).
Joost table lui sur des invitations très select pour recruter ses Béta-testeurs.
Une petite Invit pour Joost ? (merci au Journal du Geek pour le lien).

Je teste et je mettrai ici ce que j'en pense.
Mais j'ai un a priori très positif (c'est pas tous les jours).

Du Libre.

Après la messe du logiciel Libre organisée Porte Maillot, "Le Monde" interviewe le grand chef de "Debian", une des nombreuses distributions de Linux.

Pour ceux qui vivent sur la lune, Linux est un système d'exploitation comme Windows ou Mac OS X (...qui est fondé sur Linux) mais gratuit et ouvert.
Et donc libre.
Qui dit libre dit que chaque développeur peut aller trifouiller le code, d'où de nombreuses "variantes" appelées "distributions".

Parmi elles Debian donc, mais aussi et surtout "Ubuntu", beaucoup plus simple et "user friendly" pour celui qui veut rentrer dans le monde merveilleux du seul vrai OS de Geek.
"Ubuntu" commence à gagner en notoriété et en popularité puisque "Le Monde", dans ce même article, s'en fait le bienveillant promoteur.

De quoi ensoleiller un Vendredi.


Du Piratage.

Nous ne reviendrons pas sur la nouvelle de la justice belge (bon courage au FAI pour filtrer... le juges sont vraiment à coté de la plaque).
Rayon justice, à quelques milliers de kilomètres de là, en Russie, le site AllOfMP3 fermait ses portes il y a quelques semaines. Raison : il vendait de la musique en ligne à des prix défiant toute concurrence (genre 1.5 Euro l'album)... en ne s'acquittant pas des droits d'auteur.
Devant la pression des syndicats US et de la Maison Blanche qui alla jusqu'à porter l'affaire à l'OMC, le Kremlin intima l'ordre de mettre fin au site.
Grande victoire.
Oui sauf que Poutine aime pas trop qu'on lui dise quoi faire chez lui.
Cette semaine, en Russie, un super site qui vend de la musique pas chère (genre 1.5 l'album) vient d'ouvrir ses portes.
Il s'appelle MP3Sparks.
Curieusement, il a le même design que AllOfMP3...

Poutine jeune.

Encore plus loin, et toujours sans P2P, un "gourou" du Web, Jimmy Ruska, a posté une vidéo sur Youtube pour montrer au quidam comment récupérer des MP3 sur des serveurs privés (non protégés) rien qu'en utilisant Google.
Cherhez pas, la vidéo y est plus (Google c'est aussi Youtube, donc...).
En revanche elle est là.
Prévoyant et attentionné, Ruska a même automatisé la démarche sur la page de son site perso.

Devant cette nouvelle, un peu désemparés mais pas tant que ça, les syndicats pensent à attaquer les moteurs de recherches... après les FAI, les éditeurs de logiciels, les sites de vente en ligne off-shore, et bien sûr, les internautes.

Décidément, à les écouter, sans Internet ce serait vraiment mieux.




Pour aller plus loin :

Dans le même style que le Google-hack de Ruska, deux liens assez vieux parus dans la presse spécialisée (de mémoire SVM, l'Ordinateur Individuel et Micro Hebdo) : Tyoogle : your mom et Exploseek.





Libellés : , , ,



Powered by Blogger