vendredi, décembre 08, 2006

Ah ! S'il avait eu un Hitachi... (ça aurait rien changé)

C'est l'histoire d'un gars qui se saoule, dans le bar d'une ville Nordique, lors d'un de ces longs soirs d'hiver dont la Scandinavie a le secret.

Il est "musicien de rue".

Mais en hiver, à Oslo ou à Copenhague, il fait bien trop froid pour bouger les doigts sur un manche de guitare et gagner sa vie.

Alors il se bourre la gueule à l'aquavit (ça va vite...)

Les autres clients le regardent, les uns amusés, les autres méprisants.
Alors le musicien de rue se lève, enfin il essaye, et il toise la salle de ses yeux rouges. "Moi j'ai joué avec Bruce Sping... Sprunsg... avec Bruce Springsteen !"
Le barman et un habitué, voyant qu'il n'est pas méchant, le font se rasseoir gentiment et entament la conversation avec lui pour qu'il n'importune pas la clientèle.

"Alors comme ça t'as joué avec le Boss" - lui demande l'habitué.
"Yep. S'comme si c'était hier".
Le barman tire un demi de bière pour le faire ratterrir.
"Mais dis moi, mon pote... " - il pose le verre devant lui - "comment un musicien de Springsteen en arrive-t-il à jouer dans le métro ?"

Alors le musicien de rue devient rêveur.
Un sourire mélancolique se fige sur ses lèvres.
Il avale une gorgée de bière et recommande une aquavit.

"Je faisais la manche devant le Soundgarden.
Oh ! Au début y'avait pas grand monde. Je me souviens même plus si c'était pour bouffer ou pour m'acheter une place pour le concert de Bruce... m'enfin peu importe".
"Ah, c'est ça ! Et pendant le concert, le Boss a choisi un péquin au hasard et c'est tombé sur ta pomme" - l'interrompt l'habitué, taquin mais pas méchant.
"Nan !" - d'un doigt il commande un autre schnaps - "Nan, pas du tout. Je faisais la manche et un gars et passé devant moi. Il avait un étui à guitare et il portait une veste en cuir. Il s'est arrêté et m'a regardé.
Je me souviens que je l'ai pas vu tout de suite parce que je jouais "Born in The Usa", et moi, quand je joue "Born In The Usa", je ferme les yeux pour mieux m'évader de cette rue pourrie.
Et quand je les ai rouvert, les yeux... Il était là."
"Qui ça "Il" ?"
"Springsteen !"

Le barman et l'habitué s'échangèrent un regard presque attristé devant le délire de l'homme perdu.

"Et il a sorti sa guitare ! Et il a joué avec moi "Down in the river" ! Et les gens sont arrivés ! Et y'avait une foule énorme, la nouvelle avait fait le tour de la ville, vous comprenez... Et à la fin il a fait la quête pour moi ! La plus grosse cagnotte de toute ma vie... Et pis après on s'est pris un verre et pis après il est parti... Et on s'est plus jamais revus" - il observa un long silence.

"Je vous dois combien pour tout ça ?" - fit-il en embrassant d'un mouvement de bras les verres vides sur le comptoir, manquant d'en renverser trois.
"Rien, Petit, rien. C'est les tournées du Patron." - répondit le patron.
"Vous ne me croyez pas, hein ? Personne ne me croit jamais." - souffla-t-il tristement.
"Mais si, Petit, mais si. Aussi vrai que le Père Noël est d'chez nous".




"Et nous nous resterons sur la terre qui est parfois si jolie"
Jacques Prevert

Libellés : ,



Powered by Blogger